Tout sur l’OPERA DU CHAT ou presque …
4 septembre 2013 par admin

L’Opéra du Chat – musique et livret de Fernando ALBINARRATE

  • Une histoire connue de tous adaptée librement du conte de Charles Perrault « Le chat botté » mêlant dialogues et morceaux chantés : comment un chat très malin va permettre à son pauvre maître de trouver la fortune et d’épouser la fille du roi…
  •  Une musique résolument festive faisant alterner des rythmes de valse, de tango … que le public mémorise très facilement et peut reprendre pour participer au spectacle.
  • 7 rôles solistes, un petit chœur composé de chanteurs professionnels, amateurs et d’adolescents souffrants de troubles autistiques de l’IME Cognacq-Jay
  • des décors réalisés par l’atelier d’arts plastiques de l’IME
  • un orchestre de 11 instrumentistes

 

Les intervenants :

StationOpera

StationOpera est née en 2011 de la rencontre de professionnels de la musique et d’amoureux de l’opéra issus du monde de l’entreprise et unit des compétences aussi différentes que complémentaires :

  • chefs d’orchestre, instrumentistes, chanteurs (jeunes professionnels et élèves confirmés des conservatoires), musicologues, professeurs pour la partie artistique et pédagogique
  • chefs d’entreprises, professionnels de métiers très divers pour la gestion

L’association s’est donnée pour missions de :

  • permettre l’accès à l’opéra à un public différent de celui qui fréquente les lieux de diffusions habituels et en promouvoir le développement, grâce à l’organisation, la production ou la diffusion de spectacles en lien avec l’opéra
  • développer une action éducative, sociale et culturelle, notamment en direction du jeune public par des échanges (ateliers, représentations pédagogiques) organisés avec les professionnels des métiers de l’opéra et des musicologues
  • donner à de jeunes professionnels ou à des étudiants en cours de formation (artistes ou personnels techniques) l’occasion de pratiquer leur métier

En 2012, le premier spectacle de StationOpera intitulé « A la découverte d’un opéra» a présenté Rigoletto de Verdi à un public enthousiaste.

 

Les fondateurs de StationOpera ont depuis de nombreuses années, dédié une grande partie de leur temps libre non seulement à la pratique musicale mais aussi à l’organisation de spectacles autour de l’opéra en milieu hospitalier et dans des maisons de retraite.

 

 

L’IME (Institut Médico-Educatif) Cognacq-Jay

La Fondation Cognacq-Jay a entrepris en 2001 la réalisation d’un projet qui lui tenait à cœur : apporter une réponse aux besoins urgents de structures d’accueil pour des adolescents autistes à Paris. Ce projet a pris forme grâce au croisement des expériences vécues d’établissements gérés par des associations de parents et de professionnels ainsi qu’au soutien de partenaires du Département et de la Région.

 

L’IME a ouvert ses portes en septembre 2006. C’est un établissement de soins et d’éducation spécialisée, dédié à la prise en charge de 21 adolescents des deux sexes, âgés de 12 à 20 ans, souffrant d’autisme et de troubles envahissants du développement avec ou sans déficience mentale associée. Il propose trois modes d’accompagnement : un semi-internat de 15 places ; un internat d’alternance de 8 places (une semaine sur 3) ; une place d’accueil temporaire au sein de l’internat d’alternance. La prise en charge y est centrée sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte et s’articule autour d’un projet individualisé.

 

L’IME propose aux adolescents, différentes pratiques artistiques sous forme d’ateliers, dont celui de musique et chant animé par Martina NIERNHAUSSEN depuis novembre 2006. Basé sur le volontariat des participants il leur permet de prendre part à un projet commun et valorisant, donnant lieu régulièrement à l’organisation de spectacles.

 

 

Martina NIERNHAUSSEN – Chef d’orchestre, chef de chœur et musicothérapeute

Toute sa vie et sa pratique de chef d’orchestre et chef de chœur sont animées par sa foi en la puissance  régénératrice de la musique.  Car non contente de la transmettre à ses chanteurs et musiciens, elle devient parallèlement musicothérapeute. C’est ainsi que son action auprès de jeunes autistes (IME Cognacq–Jay et des malades en soins palliatifs en milieu hospitalier, dans laquelle elle entraîne des groupes de choristes est pour elle aussi importante que les applaudissements des salles de concert.

D’origine néerlandaise, elle chante dès son plus jeune âge comme soliste dans une maîtrise de haut niveau aux Pays-Bas et participe à de nombreux  concerts,  enregistrements radiophoniques et télévisés, festivals dans toute l’Europe ainsi qu’en Israël.  Parallèlement à ses études de chant, d’art lyrique, de direction de chœur, de piano et de viole de gambe, elle dirigera  son premier chœur dés l’âge de 18 ans. En France depuis 1984, elle participe aux festivals d’Auvers-sur-Oise et de Vaison-la-Romaine, ainsi qu’à des productions lyriques de l’Opéra Comique et du Théâtre des Champs Elysées à Paris. Intervenante en technique vocale pour l’ARIAM depuis 1992, elle  travaille avec de nombreux chœurs symphoniques :  le Pincerais à St. Germain-en-Laye, Jubilate et Chorus 14 à Paris, le Chœur Domitia dans le Lubéron, le Chœur de Hauteville-lès-Dijon, Cantoiri à Dublin.  Elle est aussi « vocal coach » de l’Ensemble Vocal Irlandais de Paris. Martina Niernhaussen dirige ECCE CANTUS depuis septembre 2006.

Elle a constitué sous le nom de « Chœur Battant »  un chœur à vocation caritative pour faire parler de grandes causes (autistes, soins palliatifs…). Leur premier concert, le  4 octobre 2003 a réuni 25 musiciens professionnels et plus de 130 choristes afin de participer à la manifestation mondiale « Voices For Hospices » en la chapelle St Louis de la Salpêtrière à Paris.

 

Fernando ALBINARRATE – Compositeur, Chef d’Orchestre, pianiste et professeur

Diplômé en Argentine (Licence en Composition et Médaille d’Or de Piano à l’Université des Arts de Buenos Aires) et en France (Diplôme Supérieur de Composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris et DEM en Direction d’Orchestre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry). Il excelle aussi comme pianiste de jazz, tango et musique latino-américaine.

En 1983, très jeune, il obtient le Premier Prix et reçoit la Médaille d’Or du Pape Jean Paul II pour sa chanson La Suma Navideña au Festival de la Chanson de Noël. Depuis, il a une activité soutenue dans la création. Il crée des Comédies Musicales, de la Musique pour le Théâtre (notamment Cyrano de Bergerac), des Pièces Symphoniques (entre autres La Nave, créé au Théâtre Colon de Buenos Aires et El Gato del Dr. Rossini, disponible par internet), de la Musique de Chambre, des Cantates et des Opéras (notamment La Manzana Original sur des textes de Mark Twain et The Canterville Ghost d’après Oscar Wilde). De ses créations à Paris on peut distinguer la cantate lyrique Dulcinea sur des textes originaux de Cervantès, créée aux Journées Lire en Fête à Paris ; Le Voyage de Figaro, pièce pour orchestre créée lors de la Fête de la Musique 2005 dans le cadre Echo de Saison-Opéra Bastille et La Forêt mouillée, comédie lyrique d’après la pièce de Victor Hugo lors du Festival Victor Hugo.

Son cycle Chansons de Gavroche, sur des poèmes de Victor Hugo et Danièle Gasiglia-Laster vient d’être créé au 43ème Festival International de Musique Contemporaine. Histoire de Gavroche, cantate épique basé en ces chansons, a été créée en septembre à l’Opéra de Massy et vient d’être invitée à Moscou dans le cadre du Festival Tolstoï. La prochaine sortie du disque PARIS-BUENOS AIRES inclue quatre chansons de Gavroche et aussi son travail comme pianiste.  Son opéra « El Calzón del Rey », sur un conte de H. C. Andersen vient d’être créé en Argentine avec un énorme succès.

Il se produit comme chef d’orchestre et de chœur, notamment comme chef titulaire du Chœur Interuniversitaire de Paris et responsable des chœurs et orchestres des Conservatoires de l’Agglomération Evry- Centre Essonne. Il  se présente  régulièrement comme chef d’orchestre en France, Espagne, Argentine et  en Afrique. Comme pédagogue il travaille régulièrement au Conservatoire á Rayonnement Départemental d´Evry Centre- Essonne et il est invité à diriger des stages  et séminaires  de Composition et Direction d´Orchestre à l’Université de Musique de Buenos Aires. 

Parallèlement  il se produit comme comédien et pianiste dans des spectacles mêlant théâtre et opéra, jazz et tango, notamment, Tangopéra, Le Piano Délirant et De Gershwin à Piazzolla.

 

Les commentaires sont fermés.